La crème ou lotion solaire sert à protéger votre peau des rayons ultraviolets (rayons UV) du soleil, dangereux pour votre santé.
Pour protéger la peau de ces rayons nocifs, les crèmes solaires contiennent des filtres ultraviolets destinés à limiter la pénétration des couches de la peau par les rayons UVA et UVB.
On distingue parmi eux :
– les filtres minéraux qui agissent en réfléchissant et en diffusant les rayons UV,
– les filtres organiques qui absorbent les rayons UV.
Par ailleurs, les différents éléments composant la crème solaire doivent être intégrés dans une base qui s’étale sur la peau de manière uniforme et continue pour assurer une bonne protection de la peau. Cette base peut être une huile, une crème ou une lotion à laquelle chaque fabricant va ajouter des conservateurs, des épaississants, des agents hydratants, etc.
Attention !
Une crème solaire atténue les effets nocifs du soleil mais n’en protège pas totalement.
Il reste nécessaire d’être vigilant à l’heure et à la durée d’exposition pour se protéger efficacement des rayons du soleil.
Pourquoi se protéger du soleil?
Des expositions prolongées, précoces ou trop intenses aux rayons ud soleil peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé :
– à court terme : coups de soleil, allergies, aggravation de maladies cutanées existantes,
– et à long terme : vieillissement cutané, apparition de la cataracte, cancers de la peau ou cancers des yeux.
Le soleil émet des rayonnements ultraviolets qui ont un pouvoir de modification fort des molécules biologiques, et notamment de l’ADN chez l’homme. C’est ce qui explique pourquoi le soleil est responsable de la majorité des cancers de la peau.
On distingue trois types de rayons UV classés selon leur longueur d’onde. Si tous les rayons UV sont nocifs, ils n’ont toutefois pas les mêmes impacts sur notre santé.
• les rayons UVA
Les rayons UVA ont la longueur d’onde la plus longue. Ils peuvent pénétrer les couches profondes de la peau et sont notamment responsables du viellissement prématuré de la peau. ILs peuvent aussi causer l’appartition de cancers de la peau.
• les rayons UVB
Les rayons UVB ont une longueur d’onde plus courte que celle des rayons UVA. Ils sont donc plus puissants et s’attaquent aux couches supérieurs de la peau. Les rayons UVB sont responsables des brûlures ou des coups de soleil, du vieillissement cutané, et constituent le principal facteur de risque dans les cancers de la peau.
Plus dangereux que les rayons UVA, les rayons UVB sont en partie filtrés par l’atmosphère.
• les rayons UVC
Les rayons UVC ont la longueur d’ond ela plus courte. S’ils sont les plus nocifs, les rayons UVC sont filtrés par l’atmosphère.