Votre carte Vitale contient toutes les indications indispensables au remboursement de vos soins. Elle doit être présentée à chaque consultation ou achat qui implique la mise en relation avec un professionnel de santé. Celle-ci vous dispense de l’envoi de feuilles de soins et vous garantit une prise en charge efficace de vos dépenses de santé.

POURQUOI LA METTRE À JOUR ?

Pour être pris en charge dans les meilleures conditions, vous devez la mettre à jour régulièrement.
Une carte Vitale à jour vous assure :

une prise en charge de vos frais de santé en fonction de vos droits réels : pas de refus de paiement, prise en charge au bon taux (ex : les soins sont pris en charge à 100% de la base de remboursement au 6ème mois de grossesse) ;
une utilisation simple et sans surprise par le professionnel de santé lors de la saisie informatique,
un remboursement en moins d’une semaine, sans aucune démarche administrative.

QUAND METTRE À JOUR VOTRE CARTE VITALE ?

La mise à jour annuelle

Vous devez mettre votre carte Vitale à jour au moins une fois par an afin de renouveler vos droits à la Sécurité sociale. Pour être sûr de ne pas oublier, choisissez toujours la même période de l’année, par exemple votre anniversaire.

La mise à jour à chaque évènement de la vie

Changement d’état civil, de statut, maternité, déménagement, obtention de la CMU… sont autant d’événements à signaler à votre caisse d’assurance maladie obligatoire. Dès que les nouveaux éléments sont enregistrés, vous devez mettre votre carte Vitale à jour.

COMMENT LA METTRE À JOUR ?

L’actualisation de vos droits n’est pas automatique. Vous devez préalablement envoyer les pièces justificatives d’un changement de situation à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), puis utiliser quelques jours plus tard une borne qui mettra à jour votre carte.

Stuée sur le port de Toulon, la pharmacie de la Marine dispose d’une borne en accès libre, qui vous permettra procéder vous-même à la mise à jour de votre carte, de manière simple et rapide. Ces bornes se trouvent également dans toutes les caisses d’Assurance Maladie et dans certains établissements de santé.